Danser, une philosophie de Julia Beauquel-Avis critique
Cet essai, très documenté, présente de nombreuses notes et références qui enrichissent les textes ainsi que de nombreuses citations de Friedrich Nietzsche, Paul Valéry, Spinoza, Platon, Homère etc.
En effet, la majorité des chapitres commencent par une citation, voici celle débutant le chapitre 13 intitulé Cygne noir et cygne blanc :
« Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion. »-Martha Graham.
Particulièrement agréable à lire, l’ouvrage de Julia Beauquel présente la danse comme étant un acte de poésie harmonisant le corps et l’esprit à l’aide de mouvements. L’auteur ne transmet pas seulement l’aspect positif, poétique et nécessaire de la danse, elle met également en exergue les critiques négatives dégagées par la question du bien et du mal, ainsi que les propos de Lucien de Samosate et Démétrius.
Ainsi, le lecteur découvre que la danse est le problème philosophique par excellence. En effet, le temps, l’espace, la liberté, la raison, la passion, la création etc. sont autant de problèmes philosophiques que la danse semble rassembler.
Enfin, la plume de l’auteur, Julia Beauquel, est rafraîchissante et légère. La danse apparaît dans toute sa splendeur, mais aussi dans toute sa diversité, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Je vous invite à découvrir cette agréable et enrichissante lecture sur la danse, une philosophie !
Lilly-Marie Vecchierini (TL)