Avis critique danser, une philosophie
Julia Beauquel, dans son livre Danser, une philosophie fait la synthèse de la philosophie et de la danse. Cependant, on pourrait lui reprocher d'être trop succincte dans son raisonnement et de ne pas aller au bout. J'ai trouvé également dommage qu'elle ne parle pas de l'initiation à la danse, comme celle de la philosophie, qui me semble intéressante: ce qui attire dans les deux disciplines et qui encourage à continuer selon ce que l'on obtient. De même, le lien avec la philosophie n'est pas explicitement développé et laisse plutôt penser qu'elle fait le lien entre la danse et simplement l’intériorité de la personne.
Néanmoins, Danser, une philosophie reste très accessible et peut être un livre qui initie à la philosophie et présente un aspect d'un large panel de danses.
J'ai apprécié ce livre, il est simple, agréable à lire et très actuel -car Julia Beauquel est jeune- : il utilise des références aux réseaux sociaux, danses actuelles et internet en général, qui parlent à notre génération.( Après des recherches, j'ai découvert qu'elle a elle même dansé ce qui explique peut être, pourquoi la danse et l'esthétique est plus développé que la philosophie.) Certains passages m'ont très clairement parlé, ayant moi même pratiqué la danse pendant des années, notamment l'état d'esprit dans lequel est le danseur et la réaction du corps à la musique.